Comment se remettre au sport et ne pas abandonner ? Passer de la théorie à la pratique n’est pas toujours chose aisée. Combien de fois je me suis dit « demain c’est décidé, je me remets au sport et je n’abandonne pas », sans pour autant le faire réellement. Et nous sommes nombreux à vouloir reprendre le sport de façon définitive, mais sans pour autant y arriver. Découvre les astuces pour enfin te remettre au sport et ne pas abandonner !
Se fixer des objectifs atteignables
Perdre du poids, se sentir mieux dans son corps, être en meilleure santé, se tonifier, prendre de la masse musculaire, évacuer le stress… Tout le monde a une raison de se mettre ou de se remettre au sport. Mais comment se remettre au sport et ne pas abandonner ?
Avoir un objectif peut être un élément primordial lorsque tu décides de pratiquer une activité physique et sportive. Aussi, avoir un objectif est un élément de motivation lorsque les courbatures nous freinent ou que les excuses nous assaillent. Et je sais de quoi je parle…
Outre la motivation, la discipline est un élément clé pour se mettre ou se remettre au sport, durer dans le temps et ne pas abandonner.
En effet, la discipline est un élément crucial dans ta pratique régulière du sport et dans ta progression. C’est ce qui t’assurera de ne pas abandonner lorsque la motivation se sera essoufflée, ou que tu penseras que c’est trop dur.
Commencer progressivement
Le maître mot lorsque tu débutes ou que tu reprends le sport, c’est de le faire progressivement. C’est ce qui te permettra de faire du sport sans abandonner quand tu en auras marre.
On est d’accord que si tu t’entraînes pour le marathon, tu ne va pas parcourir les 42,195 km dès la première semaine ? Bien évidemment, tu vas y aller étape par étape.
Tout d’abord, pour prévenir les blessures. On doit habituer son corps aux nouvelles sollicitations et à la difficulté qu’il va éprouver. Sinon ton corps ne va pas tenir le coup et tu seras sujet aux blessures.
Ensuite, pour éviter de te décourager et d’abandonner. En effet, si tu pars sur des objectifs trop hauts dès le début, tu ne les tiendras pas sur le long terme. Physiquement et mentalement tu arriveras très rapidement à tes limites.
Enfin, en reprenant le sport progressivement tu pourras voir tes progrès. Et mis bout à bout, ces progrès vont booster ta confiance en toi et te permettre de tenir ta pratique sportive. Un véritable cercle vertueux !
Un programme d’entrainement pour durer dans le temps
Un programme d’entrainement bien construit peut te permettre de tenir ta pratique sportive dans le temps et ne pas abandonner. Ainsi, un programme d’entrainement bien conçu va t’aider à planifier tes séances en prenant en compte tes objectifs. Pour cela, je te conseille de faire appel à un coach sportif diplômé. Si tu n’en connais pas, les salles de sport ont souvent des partenariats avec des entraineurs et vont pouvoir t’en conseiller.
Ton programme te permettra également de varier les exercices et solliciter les différents groupes musculaires. Ton sport sera diversifié et te permettra de ne pas t’ennuyer, de ne pas te lasser et de ne pas abandonner.
Aussi, tu vas pouvoir t’entraîner de manière progressive, régulière et structurée. Ainsi, tu augmenteras tes chances de réussite. Le programme sportif te permettra également d’augmenter l’intensité et la complexité de tes exercices sportifs au fur et à mesure.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage dans ta reprise du sport. N’abandonne pas, tu vas y arriver !
Et n’hésite pas à visiter la rubrique À propos pour en savoir plus sur Petit Phénix…